L'OUEST AMERICAIN



Un pays de contrastes

Pour bien comprendre les États-Unis, il est impératif de comprendre les particularités de ce pays. Terre d'accueil,(malgré leur  accueil douanier avec les deux heures d'attente) les États-Unis l'ont toujours été depuis les premiers pionniers Irlandais et Britanniques jusqu'aux dernières vagues d'immigration venues d'Asie et du Mexique.
Contraste des couleurs et des cultures mais aussi contraste des opinions et des idées. En politique, les USA ont toujours hésité entre le repli sur soi et l'interventionnisme. En économie, ils prônent le libéralisme mais s'avèrent protectionnistes. Le peuple lui-même est partagé entre conservatisme et modernité.
Et on retrouve ces contrastes partout ! Des buildings immenses à la profondeur naturelle du grand canyon, de la tranquillité de San francisco à l'effervescence de las Vegas, du calme des forêts de séquoias aux rythmes endiablés du rock n' roll, voila le charme des États-Unis.

Pour débuter:

  •  Los Angeles que je n'ai peut être pas apprécié à sa juste valeur (décalage horaire aidant)




puis en route vers 
  • la route 66 après une bonne nuit de repos
Si elle n'a plus d'existence « officielle », cette route fantôme conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines, c'est la "mother of road" entre Chicago et los angeles. On passe voir son  "Bagdad café"





  •   puis après avoir quitté le Nevada pour l'Arizona en traversant la rivière Colorado, on arrive au  grand canyon
Il s'agit d'une des plus grandes merveilles du monde naturel. Aucun film, aucune photo ne saurait retranscrire l'immensité de cet espace, pas plus que les nuances multicolores qui varient en permanence à toutes les heures du jour. Le Grand Canyon est l'un des plus grands symboles des États-Unis. Une gigantesque balafre qui traverse les paysages de l'Arizona sur plus de 400 km... 





  • Le quatrième jour, nous allions de surprise en surprise pour arriver à la frontière de l'Arizona et de l'Utah découvrir : Monument Valley, désert rouge jalonné de monolithes grandioses. Ces buttes de grès rouge ont offert l'un des plus beaux plateaux de cinéma du monde.."la chevauchée fantastique" de john Ford, scène d'anthologie du western y a été tournée.







  •  remontons un peu plus au nord pour voir le lake powell, creé en 1963, lac artificiel qui a mis 18 ans pour se remplir en inondant 96 canyons..




  • Puis un petit saut de puce pour allez voir le "Bryce canyon national park", sans doute le plus surprenant et le plus beau des parcs américains avec son amphithéâtre hérissé de milliers de pitons ocres, le tout à 2000 mètres d'altitude. Et c'est à pied, de l'intérieur que l'on contemple le mieux ces dentelles abruptes et spectaculaires.





  • Petit passage par le parc de ZION




  • Avant d'arriver à LAS Vegas ...Ville de tous les excès, Las Vegas est un cocktail de démesure. Des jeux, des lumières et des  dollars... Las Vegas est un immense parc d'attractions, une cité  où l'argent procure parait il tous les plaisirs. Les bandits manchots sont partout et appellent à grands coups de musique et de lumières.
Un césar palace tout en faux marbre


Un palais des Doges reconstitué

un pont des soupirs sous l’hôtel et son ciel artificiel...

un canal en plein centre commercial

Paris, toujours Paris...


 

Paris et New york ne sont qu'à un Km de distance, les hôtels des immenses labyrinthes sans aucun fléchage "sortie", par contre les entrées sont indiquées à grand renfort d'enseignes lumineuses géantes, et les spectacles magnifiques et gratuits attirent toujours plus, tout est fait pour que le "casino" soit toujours gagnant....... à bon entendeur...
  • La "vallée de la mort" est le plus grand parc national des États-Unis, mais la vallée de la mort est également une une des zones les plus chaudes et les plus arides de la planète. Situé à 86 mètres sous le niveau de la mer, le parc est la zone la plus basse du continent américain. Il y a plusieurs millions d'années, un immense lac, profond de 200 m, recouvrait cette vallée entourée par une chaîne de montagne culminant, aujourd'hui, à 3350 m. Les vents du Pacifique ne pénètrent jamais dans la Death Valley, on y trouve des dunes de sable, mais aussi des étendues irréelles dont la couleur blanchâtre et les reflets brillants sont dus à un immense gisement de borax
Un record : ça commence à faire chaud 56.7° à l'ombre




  • Situé sur le versant occidental de la Sierra Nevada, au beau milieu de la californie, le parc de Sequoia abrite une superbe forêt de séquoias géants dans laquelle vous pourrez effectuer de magnifiques promenades ainsi que la plus haute montagne des Etats-Unis hors Alaska, le Mont Whitney qui culmine à 4418 m.
Cette forêt de séquoias géants abrite le plus grand séquoia géant (sequoiadendron giganteum) du monde, le General Sherman Tree. Cet arbre est haut de 83 mètres, base de 11 mètres de diamètre. Son poids est évalué à 1400 tonnes et sa circonférence, comprenant toutes les branches et ramifications, à 31 mètres. La plus grande branche du General Sherman Tree est longue de 38 mètres pour un diamètre de 2 mètres. Elle défie la gravité à 40 mètres de hauteur. Pas mal pour un arbre vieux de 2500 ans environ !

La petite fourmi a droite, c'est Armelle

le général Grant ne pèse que 1200 tonnes et n'a que 1700 ans




Et comme tout a une fin retour vers San Francisco, sa baie magnifique et le fameux "golden gate", Alcatraz, la Coit tower, ses maisons victoriennes, son fameux" cable car" pour escalader les rues pentues sans oublier une fameuse "maison bleue adossée à la colline". Dans les années 1950, San Francisco voit naître un mouvement contestataire, les beatniks. Symbolisés par Jack Kerouac et son célèbre On the road,. La deuxième vague de contestations arrive dans les années 60. Il s'agit des HIP (prononcez hippie) pour Haight ashbury Independant Property. Ce mouvement pacifiste s'oppose à la société de consommation et prône le retour aux sources.
 Haut lieu de la culture, ville de tolérance et d'émancipation des minorités, San Francisco est également connue pour son quartier chinois, ses quartiers hippie et homosexuels.






la fameuse prison devenue musée

Pas de moteur ni d’électricité



La célèbre rue des lombards
vue d' en haut

souvenir souvenir

et un grand coucher de soleil sur le pacifique pour finir d'en avoir plein les yeux . Au revoir...








Commentaires

ion a dit…
Eh ben si avec ça on n'a pas envie d'y aller!... (enfin en fait on y serait bien allés même avant la description ;)
Superbes photos en tout cas!